top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Humanitarian Parole : la justice texane tranche en faveur de la poursuite du programme

Le juge fédéral du Texas soutient la politique d'immigration de Biden malgré les objections des États dirigés par les républicains. Il a tranché en faveur de la poursuite du programme Humanitarian Parole couramment appelé en Haïti programme Biden.


Le juge de district américain Drew B. Tipton a confirmé ce vendredi 8 mars un élément clé de la politique d'immigration du président Joe Biden, autorisant ainsi un nombre limité de migrants de quatre pays à entrer aux États-Unis pour des raisons humanitaires. Cette décision fait suite au rejet d'une contestation des États dirigés par les républicains, qui ont affirmé que le Huntington Parole, en vigueur depuis janvier 2023, imposait un fardeau économique.


Le programme de libération conditionnelle humanitaire permet à 30 000 demandeurs d'asile chaque mois d'entrer aux États-Unis en provenance de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Haïti à lui seul compte plus de 100 000 bénéficiaires.


Le juge Tipton a souligné que l'élimination de ce programme irait à l'encontre d'une politique plus large visant à encourager les migrants à utiliser les voies préférées par l'administration Biden pour entrer aux États-Unis, sous peine de lourdes conséquences.


L'argumentaire des États contestataires


Les États du Texas et 20 autres qui ont intenté une action en justice ont soutenu que le programme les obligeait à dépenser des millions pour les soins de santé, l'éducation et la sécurité publique des migrants. Un avocat travaillant avec le bureau du procureur général du Texas a déclaré que le programme "créait un système d'immigration fantôme".


La réponse très tenace de l'administration Biden


Cependant, les défenseurs du gouvernement fédéral ont réfuté ces arguments, affirmant que les migrants admis dans le cadre de cette politique contribuaient à combler la pénurie de main-d'œuvre agricole aux États-Unis. La décision du juge Tipton maintient donc la politique d'immigration de Biden en place malgré les objections des États dirigés par les républicains.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page