L'ONG Human Rights Watch, a formulé ce jeudi, des recommandations à l'ONU pour sortir Haïti de la crise. Six mesures clés, selon HWR, qui permettra de " garantir une gouvernance démocratique, la protection des droits humains, ainsi que l’accès aux biens et services essentiels" dans le pays.
D'abord, selon Human Rights Watch, les regards devront se tourner vers les membres du Conseil de sécurité qui, selon l'ONG, devraient " assurer le financement et les ressources nécessaires à la mise en place d’une mission multinationale de soutien à la sécurité, autorisée par le Conseil en octobre 2023, avec toutes les garanties nécessaires en matière de droits humains".
Ensuite, ces mesures devront inclure " l’urgente formation d’un gouvernement de transition composé d’Haïtiens au profil reconnu et ne faisant pas l’objet d’allégations crédibles de corruption, de soutien à des groupes criminels, de violations des droits humains ou d’autres crimes graves".
Concernant la crise humanitaire, il faut une facilitation de " l’acheminement rapide et sécurisé de l’aide humanitaire, recommande le HRW.
Comme autres mesures, l'ONG Human Rights Watch, préconise un " soutien aux efforts de mise en œuvre de l’obligation de rendre des comptes, suivi d'une " intensification des efforts visant à mettre fin à l’afflux d’armes et de munitions en Haïti, en appelant par ailleurs à " la fin de tous les retours forcés d’Haïtiens qui fuient la violence" en Haïti, recommande Human Rights Watch.
L'ONG Human Rights Watch, qui s'inquiète de la crise chronique en Haïti, déclare que les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devraient répondre à la détérioration de la situation en Haïti " en tenant leurs promesses faites au peuple haïtien et en agissant d’urgence pour rétablir la sécurité", peut-on lire dans le document d'information.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Commenti