Hervé Le Tellier, Prix Goncourt, alerte sur le "danger" des livres écrits par l'IA
- Amitié FM

- 9 juil. 2025
- 1 min de lecture

Le romancier Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie" (le Goncourt le plus vendu du XXIe siècle), exprime une vive inquiétude face à l'essor de l'intelligence artificielle dans la création littéraire.
Dans un entretien au Grand Continent publié dimanche 6 juillet, l'écrivain, également mathématicien et ancien journaliste scientifique, estime qu'il existe un "danger" que "80% de la production" de livres soit à l'avenir générée par l'IA.
Contrairement à ceux qui jugent l'écrivain humain irremplaçable, Le Tellier rejette l'idée "absurde et un peu déiste" de l'insurpassabilité de l'homme.
Il reconnaît que l'IA, nourrie de textes existants, peut produire des "images littéraires" intéressantes, comme il l'a constaté lors d'un exercice d'écriture imposé en mars dernier.
Cependant, la question essentielle selon lui demeure : "A-t-on envie de lire un roman écrit par une IA ?"
Certains auteurs commencent à utiliser ces outils pour des suggestions ou même pour rédiger des passages, à l'image de la Japonaise Rie Kudan, lauréate 2024 du prix Akutagawa, qui a reconnu une contribution de l'IA à son œuvre.

Fritz Laventure





Commentaires