Haïti : Plus de la moitié de la population confrontée à la faim
- Amitié FM
- il y a 5 heures
- 1 min de lecture

Un nouveau rapport alarmant révèle que plus de la moitié de la population haïtienne souffre d’insécurité alimentaire sévère, plaçant le pays au bord d’une crise humanitaire majeure.
Selon le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (SISA), au moins 5,7 millions de personnes sont en situation de crise, dont 1,9 million confrontées à une famine d’urgence.
Le document pointe du doigt l’influence croissante des groupes armés, les difficultés structurelles et les conditions climatiques défavorables.
La violence des gangs, qui contrôle aujourd’hui environ 90 % de Port-au-Prince, a provoqué le déplacement de 1,3 million de personnes, accentuant la pauvreté et limitant l’accès aux récoltes locales.
Le coût des denrées alimentaires a, par ailleurs, augmenté de 33 % en un an.
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé la création d’un Bureau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la mise en place d’un plan de mobilisation rapide des ressources pour les plus démunis.
Les expulsions massives depuis les États-Unis et la République dominicaine aggravent encore la pression sur les populations vulnérables.

Fritz Laventure
Commentaires