top of page
Amitie fm.png

Haïti et l’UE à couteaux tirés sur le contrôle des ports

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 19 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Le Terminal Varreux, près de Cité Soleil, exploité par une coentreprise avec des investisseurs européens, est au cœur d’un bras de fer diplomatique entre Haïti et l’Union européenne, selon le journal floridien Miami Herald.


L’absence d’autorisation du gouvernement haïtien pour faire fonctionner le port à conteneurs menace un investissement de 60 millions de dollars, tandis que l’UE, l’un des principaux bailleurs de fonds du pays, s’inquiète de la concurrence limitée et de la transparence des opérations portuaires.


Depuis des années, les ambassadeurs français et européens pressent Haïti de permettre aux douaniers de dédouaner les conteneurs au terminal, qui est devenu un dépôt clé pour l’approvisionnement en carburant.


Africa Global Logistics, chargée de moderniser le site, dénonce un monopole préjudiciable au développement du pays.


Le différend s’inscrit dans un contexte plus large : le port de Port-au-Prince est sous contrôle privé depuis 2016, gérant 80 % des conteneurs entrants, tandis que les pratiques monopolistiques et les retards administratifs freinent les investissements étrangers.


Cette situation intervient alors que la sécurité portuaire est fragilisée par les gangs et que la Garde côtière américaine menace de refuser l’accès aux navires si les normes internationales ne sont pas respectées.


Le bras de fer illustre les défis structurels du pays pour attirer des investissements et soutenir son développement économique.


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page