Haïti boucle les préparatifs pour le Bac 2025 avec 109 712 candidats
- Amitié FM

- 12 juil.
- 1 min de lecture

Port-au-Prince, 11 juillet 2025–
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a finalisé les préparatifs pour les examens du baccalauréat 2025, qui se tiendront du 14 au 17 juillet.
Au total, 109 712 candidats sont attendus à l'échelle nationale pour cette étape cruciale.
Le professeur Yves Roblin, numéro 2 du MENFP, a assuré que les fiches sont imprimées, distribuées aux Directions Départementales, et les centres d'examens prêts.
Une réunion à la Primature a mobilisé les Forces Armées et la Police Nationale pour garantir la sécurité des épreuves.
L'Inspecteur Général Renan Michel a rappelé les consignes strictes : interdiction absolue des armes, calculatrices programmables et téléphones.
Il a mis en garde contre la fraude, promettant une répression sévère contre les réseaux de tricheurs, comme récemment démantelés à Delmas et Tabarre.
Miguel Fleurijean, Directeur de l'Enseignement Secondaire, a rassuré sur la qualité des 430 textes d'examens, conformes aux programmes et tenant compte du temps d'apprentissage réel.
Il s'est félicité que 48 000 candidats (43,75%) aient bénéficié du Programme National de Compensation des Apprentissages.
Le MENFP remercie ses agents, les autorités et compte sur l'engagement de tous pour le bon déroulement de ces quatre jours décisifs pour la jeunesse haïtienne.

Fritz Laventure





Commentaires