top of page
Amitie fm.png

Frantz Monclair sanctionné et écarté à la tête du Parquet de Port-au-Prince moins de 24 heures après la libération de l'ancien sénateur Nenel Cassy

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 20 août
  • 1 min de lecture
ree

Le ministère de la Justice a sanctionné Me Frantz Monclair en le mettant en disponibilité sans solde pour faute administrative grave. La décision, officialisée par une correspondance du ministre Patrick Pélissier en date du 19 août 2025, équivaut à une révocation dans ses fonctions à la tête du parquet de Port-au-Prince.


Cette mesure intervient moins de 24 heures après l’audition et la remise en liberté de l’ex-sénateur Nenel Cassy par le parquet de la capitale. Elle survient également alors que Me Monclair faisait l’objet de protestations d’un groupe d’avocats l’accusant de corruption, des sit-in ayant récemment été organisés pour réclamer son départ.


Pour le remplacer, le MJSP a transféré au parquet de Port-au-Prince Guy Alexis, ancien commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets. Ce dernier prend la direction du parquet de Port-au-Prince, juridiction stratégique et hautement exposée dans le contexte actuel.


La sanction infligée à Frantz Monclair s’inscrit toutefois dans un climat de défiance généralisée, où chaque décision suscite des doutes sur son caractère strictement administratif ou politique. Il importe de préciser que les procédures administratives auprès du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire visant l'installation du nouveau CG de Port-au-Prince sont déjà en cours.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page