top of page
  • Photo du rédacteurJeff Rinvilien

Formation du CEP: Fanm Angaje Pou Ayiti ne compte parrainer aucune candidate afin de conserver sa voix libre et indépendante

La PLATFÒM FANM ANGAJE POU AYITI, fidèle à sa mission de défendre les droits des femmes en Haïti, a exprimé sa profonde préoccupation concernant la présence de l'ancienne conseillère électorale, Marie Frantz Joachim, au sein du comité directeur chargé du processus de désignation d'une représentante au Conseil Électoral Provisoire (CEP).


Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 15 août l'organisation féministe coordonnée par l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel, a rappelé son engagement à soutenir les droits des femmes et à veiller à leur pleine participation dans la vie publique, tout en critiquant sévèrement le choix de Mme Joachim pour ce poste clé.


Dans ce même document que la rédaction de Amitié FM dispose d'une copie, la PLATFÒM FANM ANGAJE, qui œuvre depuis plus de huit ans aux côtés des organisations féministes communautaires et des femmes en situation difficile, a souligné l'importance cruciale d'une représentation féminine au CEP.


Selon l'organisation, cette représentante doit être une garante du respect des droits des candidates potentielles lors des prochaines élections. Cependant, FANM ANGAJE estime que Marie Frantz Joachim, qui a déjà été membre du CEP entre 2015 et 2016, n'a pas rempli ce rôle de manière satisfaisante, s'étant, selon leurs dires, « laissée distraire par d'autres priorités » au détriment de la cause féminine.


Face à cette situation, FANM ANGAJE réitère sa position de vigilance et de transparence dans le processus de sélection de la représentante du secteur des droits des femmes. L'organisation souligne que le combat pour la participation politique effective des femmes reste un défi majeur et que cette nomination controversée pourrait rendre cette lutte encore plus difficile.


Pour ces raisons, FANM ANGAJE refuse de parrainer une candidate à la désignation pour le moment, préférant conserver sa voix libre et indépendante. L'ingénieure Marjory Michel, coordonnatrice nationale de la plateforme, a conclu en appelant toutes les militantes et activistes féminines à rester mobilisées, affirmant que « la bataille est ardue mais, ça vaut le coup ».

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page