top of page
Amitie fm.png

Force multinationale: Haïti accepte avec plaisir la manifestation de solidarité du Kenya

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 30 juil. 2023
  • 1 min de lecture

Moins de 24 heures après que le ministre kenyan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a exprimé la volonté de son pays de diriger une force multinationale en Haïti, la chancellerie haïtienne de son côté, dit apprécier à sa juste valeur cette manifestation de solidarité africaine à l'égard d'Haïti.


En ce sens, le ministère haïtien des Affaires Étrangères, à travers un communiqué, informe que c’est avec plaisir qu’elle accueillera dans les prochaines semaines, une mission d’évaluation que le Kénya se propose d’envoyer.


"Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a reçu avec beaucoup d’intérêt, les déclarations de son homologue kényan confirmant la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire dans le pays, et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura donné son aval", écrit le MAEC.


L'engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques. C'est ce qu'a annoncé, samedi 29 juillet, le chancelier Kenyan, Alfred Mutua qui n'attend que le feu vert du conseil de sécurité de l'ONU.


Rappelons que la proposition exigée au début de ce mois par le conseil de sécurité a été présentée le mercredi 26 juillet en conseil des ministres. Elle a été élaborée par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti de concert avec le gouvernement haïtien.


Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM


Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page