Force multinationale en Haïti : António Guterres propose deux options au conseil de sécurité
- Amitié FM

- 15 août 2023
- 1 min de lecture

Conformément à la demande du conseil de sécurité des Nations-Unies, le secrétaire général de l'organisation des Nations-Unies a remis ce mardi 15 août son rapport au conseil de 15 membres, selon un article paru dans les colonnes de Reuters.
Ce rapport dans lequel António Guterres prend le soin de préciser que "le contexte actuel d'Haïti n'est pas propice au maintien de la paix", comprend deux options : fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police haïtienne et renforcer une mission politique de l'ONU déjà en Haïti.
Dans ce document, le secrétaire général précise que la loi et l'ordre devaient être rétablis, les gangs désarmés, les installations stratégiques et les routes sécurisées et une présence de l'État rétablie pour fournir des services de base.
"Rien de moins que l'usage robuste de la force, complétée par une série de mesures non cinétiques, par une force de police multinationale spécialisée capable habilitée par des biens militaires, coordonnée avec la police nationale, serait en mesure d'atteindre ces objectifs ", a déclaré Guterres.
C'est le gouvernement haïtien qui a, à maintes reprises, fait la demande relative au déploiement d'une force multinationale spécialisée pour appuyer la police nationale dans son combat contre les gangs armés en Haïti.
Le mois dernier, le Kenya avait déclaré qu'il était prêt à diriger une force internationale en Haïti et s'est engagé à envoyer 1 000 policiers. De leur côté, les Bahamas se sont engagés avec la promesse de 150 personnes au cas où les Nations Unies auraient donné son aval au déploiement de cette force.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM





Commentaires