Fin du Statut de Protection Temporaire pour Haïti annoncée par les États-Unis
- Amitié FM

- 30 juin
- 1 min de lecture

Le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé aujourd'hui la résiliation du Statut de Protection Temporaire (TPS) accordé à Haïti.
Cette décision, prise par la Secrétaire Kristi Noem, prendra effet le mardi 2 septembre 2025, la désignation TPS actuelle expirant quant à elle le 3 août 2025.
Cette mesure fait suite à l'examen réglementaire obligatoire des conditions en Haïti.
La loi américaine impose au Secrétaire du DHS, après consultation des agences gouvernementales concernées, d'évaluer au moins 60 jours avant l'échéance du TPS si les critères justifiant cette protection exceptionnelle (tels que conflit armé ou catastrophe naturelle) sont toujours remplis.
Le DHS a conclu qu'ils ne l'étaient plus.
Le DHS encourage vivement les ressortissants haïtiens bénéficiant actuellement du TPS à régulariser leur situation aux États-Unis en explorant les voies légales d'immigration disponibles pour eux.
Pour ceux qui choisiraient de retourner en Haïti, le DHS recommande l'utilisation de l'application mobile "CBP Home" des Douanes et de la Protection des Frontières (CBP) pour signaler leur départ du territoire américain.
Cette décision met fin à une protection accordée suite au séisme dévastateur de 2010, prolongée à plusieurs reprises en raison de l'instabilité persistante et d'autres catastrophes.

Fritz Laventure





Commentaires