Malgré la grave crise que tranverse le pays, la réunion programmée ce lundi 25 mars à 8 heures PM pour choisir un président du CP a été reportée à la demande des représentants de Montana et Fanmi Lavalas. Deux candidats sont en lice pour occuper la fonction du président, le Docteur Louis Gérald Gilles face à l'économiste Fritz Jean. Le Dr Gilles est préssenti pour gagner la présidence du Conseil Présidentiel de Transition contre son concurrent.
Dans une correspondance adressée aux conseillers présidentiels ce lundi, Montana et Fanmi Lavalas demandent un report du vote et font un ensemble d'exigences avant d’organiser l’élection pour élire un président. Amitie Fm vous invite à lire l'intégralité de la lettre du représentant du parti Fanmi Lavalas membre signataire de l'accord Montana.
Port au Prince
le 25 mars 2024
Chers collègues,
Lors ď'une réunion du Conseil Présidentiel de Transition ce matin, 25 mars, une proposition a été déposée pour tenir un vote à 20 heures ce soir dans le but de nommer un Président du Conseil Présidentiel.
Après plusieurs consultations je crois qu'en ľ'absence dun accord politique signé entre les
différents secteurs, en ľ'absence de candidats présentés de manière transparente et sans aucun mandat défini entre nous pour le président du conseil, ni même d'une méthode de vote transparente incluant l'observation par les secteurs pour garantir une procédure régulière, il n'y a malheureusement pas de consensus entre nous pour procéder à des élections ce soir et donc le vote prévu ne sera pas possible à 20 heures.
Je suis conscient de ľ'urgence de définir la structure et la direction du Conseil Présidentiel. Ce conseil structuré est important pour mener à bien cet effort commun essentiel pour notre pays et
répondre à la crise à laquelle nos citoyens sont confrontés. Le peuple haïtien attend que nous agissions le plus vite que possible.
Mais avant tout, la nation mérite également la transparence et l'intégrité, après avoir souffert pendant plus de deux ans d'un vide constitutionnel et de gouvernance, oà les décisions étaient prises à huis clos et pas toujours dans ľintéret national. Nous devons envoyer un signal clait selon lequel ce Conseil gouvernera de manière responsable et qu'aucune pression, qu'elle soit interne ou
externe, ne nous poussera à prendre des décisions qui ne respecteront pas ces normes.
Dans des circonstances idéales, un Conseil ne voterait pour un président qu'une fois installé et fonctionnant comme une entité juridique. Nous avons discuté entre nous d'une feuille de route claire sur la manière dont nous définirons et installerons les institutions clés de la transition de manière rapide mais ordonnée.
Compte tenu de l'extrême urgence de la situation et de la nécessité de trouver des mesures accommodantes, nous proposons la séquence suivante pour passer à l'élection de la direction du Conseil Présidentiel de Transition
Un report de 48 heures minimum
• Le Conseil se réunit pour convenir d'un mandat pour la direction du Conseil Présidentiel.
Un mode de vote est clairement défini
• Les candidats sont présentés lors d'une réunion en présence de tous les membres et représentants des secteurs
• 24 heures de concertation avec les secteurs
Un vote selon la méthode convenue
Lorsque ces critères seront remplis, et nous pensons qu'ils peuvent être remplis au plus vite, une élection sera possible qui permettra à la transition de dématrer sur de bonnes bases.
Nous sommes impatients de travailer avec vous immédiatement, dès demain matin, pour y parvenir le plus rapidement et collégialement possible. Avec respect pour vous et la Nation
Architecte Leslie Voltaire
Représentant de lOrganisation Fanmi Lavalas au Conseil Présidentiel de Transition
Comments