Explosion du VIH dans l'armée russe depuis la guerre en Ukraine
- Amitié FM

- 5 août 2025
- 1 min de lecture

Un rapport de juillet 2025 révèle une augmentation alarmante de 2 000% des cas de VIH au sein de l'armée russe depuis le début de la guerre en Ukraine.
Cette explosion est attribuée à plusieurs facteurs : rapports sexuels non protégés, consommation de drogues et réutilisation de seringues dans les hôpitaux de campagne.
La situation s'ajoute à un contexte russe déjà préoccupant, où plus d'un million de personnes vivaient avec le VIH avant la guerre.
L'accès aux traitements antirétroviraux, déjà difficile et coûteux (moins de 50% des patients traités), est aggravé par les priorités militaires et les pénuries.
La répression contre la société civile et la stigmatisation des personnes LGBT affaiblissent les dispositifs de prévention et d'aide.
Malgré une règle rendant les séropositifs inaptes au service, la pénurie de soldats conduit à ignorer cette disposition.
La Russie figure désormais parmi les cinq pays avec le plus de nouvelles infections mondiales (3,9% du total), en contradiction avec la baisse globale, notamment à cause du rejet des recommandations internationales (absence d'éducation sexuelle, interdiction des thérapies de substitution).
L'OMS considère désormais l'épidémie comme généralisée en Russie.






Commentaires