Erik Prince et son retour sur la scène africaine
- Amitié FM

- 17 déc. 2025
- 1 min de lecture

ongtemps tenu à distance des cercles officiels, Erik Prince signe un retour inattendu en République démocratique du Congo.
À la fin de 2024, le fondateur de la société militaire privée Blackwater s’est engagé avec les autorités congolaises dans un projet sensible : la collecte des taxes minières, au cœur des enjeux économiques et sécuritaires du pays.
Cette initiative intervient alors que Donald Trump a obtenu la signature d’un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’est de la RDC et encourager le retour des investisseurs américains.
Après la vente de Blackwater, Prince s’était fait discret, éclipsé par les controverses liées à la privatisation de la « guerre contre le terrorisme ».
Aujourd’hui, son implication en RDC intrigue. Officiellement économique, son rôle s’inscrit dans un environnement où sécurité, ressources naturelles et diplomatie s’entremêlent.
Devenu l’un des acteurs les plus opaques du paysage congolais, Erik Prince incarne le retour des businessmen des zones grises sur la scène africaine.

Fritz Laventure





Commentaires