En moins de quatre mois, la République dominicaine a expulsé plus de 119 000 Haïtiens : une crise humanitaire réelle se profile
- Amitié FM
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Entre janvier et avril 2025, la République dominicaine a expulsé plus de 119 000 Haïtiens en situation irrégulière, selon la Direction générale de la migration (DGM).
Ce chiffre, qui représente 71 % des expulsions de la même période en 2024, témoigne d'une intensification des mesures migratoires du gouvernement dominicain.
Annoncée en octobre 2024, la stratégie vise à expulser jusqu’à 10 000 Haïtiens par semaine, justifiée par des préoccupations de « surpopulation migratoire », selon le président Luis Abinader.
Cependant, cette politique fait l'objet de critiques acerbes de la part d'organisations de défense des droits humains, telles qu'Amnesty International, qui dénoncent des expulsions collectives ciblant des femmes enceintes et des enfants.
Parallèlement, Haïti peine à faire face au retour massif de ces migrants, aggravant une crise humanitaire déjà sévère, marquée par la violence des gangs et le déplacement de plus d'un million de personnes.
Des appels à une coopération régionale renforcée se multiplient pour aborder cette crise migratoire.

Fritz Laventure
Comments