top of page
Amitie fm.png

En appel, le parquet de Paris réclame une peine lourde mais sans effet immédiat contre Marine Le Pen

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 20 heures
  • 1 min de lecture

Au procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, le parquet a requis quatre ans de prison, dont un an ferme, ainsi que cinq ans d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen, sans application immédiate. Les réquisitions ont été formulées mardi à Paris à l’issue d’un réquisitoire dense mené par les avocats généraux.


En première instance, la cheffe de file du Rassemblement national avait écopé de quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, d’une amende de 100 000 euros et d’une inéligibilité de cinq ans assortie d’une exécution immédiate. Cette décision avait provoqué un choc politique, en la plaçant de facto hors course pour l’élection présidentielle de 2027.


À l’audience, le ministère public a insisté sur la responsabilité personnelle de Marine Le Pen dans le dispositif mis en place, soulignant qu’elle avait validé les contrats litigieux et encadré leur fonctionnement. Les avocats généraux ont décrit un rôle central, incompatible avec l’argument d’ignorance avancé par la défense.


Le parquet a également rejeté toute accusation de procès politique, rappelant que la procédure trouvait son origine dans un signalement du Parlement européen dès 2014. Il a dénoncé une stratégie de contestation systématique de la justice, marquée par des dizaines de recours, destinée selon lui à fragiliser l’autorité judiciaire.


L’affaire porte sur l’utilisation de fonds européens pour rémunérer, entre 2004 et 2016, des salariés du parti présentés comme assistants parlementaires, dans un contexte de difficultés financières du FN. La cour d’appel doit rendre sa décision d’ici l’été, un verdict déterminant pour l’avenir politique de Marine Le Pen.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page