top of page
Amitie fm.png

Donald Trump, après avoir manifesté un intérêt pour le Canada et le canal de Panama, revient sur son projet d'acquérir le Groenland du Danemark

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 26 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Trump avance que cette acquisition est justifiée par des préoccupations de sécurité nationale, considérant le contrôle du Groenland essentiel pour les États-Unis.


Cette déclaration intervient alors qu'il a également suggéré de reprendre le contrôle du canal de Panama, en raison de la hausse des coûts de transport maritime, et a évoqué l'idée que le Canada devienne le 51e État des États-Unis.


Múte Bourup Egede, le Premier ministre groenlandais, a rapidement répondu en affirmant que le Groenland n'est pas à vendre et qu'il défend la souveraineté de son pays.


Trump avait déjà annulé une visite au Danemark en 2019 après que sa proposition d'achat du Groenland avait été refusée.


En outre, il a critiqué le traité de 1977 qui a cédé le contrôle du canal de Panama aux Panaméens, arguant que les États-Unis étaient "arnaqués". Le président panaméen a répliqué avec force que le canal appartenait à son pays.


Les déclarations de Trump, qui incluent des allusions à des Canadiens désireux de devenir un État américain, semblent créer des tensions diplomatiques avant même qu'il ne prenne ses fonctions.

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page