Donald Trump a obtenu une dispense de peine dans l'affaire Stormy Daniels
- Amitié FM
- 11 janv.
- 1 min de lecture

Le 10 janvier 2025, à dix jours de son investiture pour un second mandat, Donald Trump a obtenu une dispense de peine dans l'affaire Stormy Daniels, bien que sa culpabilité pour falsification de documents comptables ait été confirmée.
Cela en fait le premier président américain à être reconnu coupable au pénal.
Le juge Juan Merchan a accordé une libération inconditionnelle, exemptant Trump de prison et de sanctions financières, tout en lui permettant d'interjeter appel.
Trump, reconnu coupable de 34 chefs d'accusation liés au versement d'un pot-de-vin de 130 000 dollars pendant la campagne de 2016, a plaidé non coupable et a dénoncé ce qu'il considère comme une "chasse aux sorcières".
Malgré ses efforts pour éviter d'être sanctionné pénalement, la Cour suprême a rejeté ses recours. Merchan a souligné que renoncer à la peine aurait affaibli l'État de droit, notant le mépris de Trump envers le système judiciaire tout au long du procès.
D'autres affaires pénales contre Trump ont été classées en raison de sa présomption d'immunité pour des actes officiels, tandis qu'une affaire d'ingérence électorale en Géorgie est suspendue.

Fritz Laventure
Comments