top of page
Amitie fm.png

Diagnostic économique : le Gouverneur de la BRH salue l’augmentation des réserves nettes à 1,6 milliard de dollars

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Lors d’un entretien à Radio Télé Métropole, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a dressé un bilan sévère de l’économie, tout en mettant en avant quelques signaux positifs de stabilité macroéconomique.


Le chef de la banque centrale a confirmé que l’économie haïtienne subissait une « dépression prolongée », avec une septième année consécutive de contraction du PIB en 2025, représentant une perte cumulée de 16 % depuis 2019.


Cette récession est aggravée par l’insécurité, qui a drastiquement réduit les capacités de production, notamment dans l’agriculture.


Ce secteur, autrefois principal contributeur à la valeur ajoutée, est passé de plus de 40 % à moins de 17 %.


Malgré ce contexte difficile, Ronald Gabriel a salué des progrès dans la gestion monétaire.


Les réserves nettes de change ont atteint 1,6 milliard de dollars, un niveau jugé protecteur.


Il a aussi défendu l’action de la BRH, rappelant que la stabilité du taux de change est assurée depuis près de trois ans et que l’année 2025 s’est achevée avec un financement monétaire du déficit public nul, conformément aux objectifs.


Le gouverneur a cependant reconnu que la politique monétaire avait une portée limitée face à des chocs structurels.


La hausse persistante des prix pour les ménages est principalement attribuée à l’insécurité et à l’instabilité politique, et non à la gestion de la masse monétaire.


Il a plaidé pour un relais plus fort des politiques publiques et une coordination accrue avec le ministère de l’Économie et des Finances.


Un autre pilier fragile de l’économie est identifié : les transferts privés, qui ont atteint près de 5 milliards de dollars en 2025, soutiennent la consommation mais pourraient être affectés par les évolutions des politiques migratoires américaines.


En conclusion, le gouverneur a insisté sur la nécessité d’une action concertée pour sortir l’économie de l’ornière, la stabilité monétaire restant, selon lui, un acquis à préserver dans l’intérêt de tous.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page