top of page
Amitie fm.png

Des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique entreront en vigueur le 1er février, a confirmé la Maison-Blanche

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 1 févr.
  • 1 min de lecture

La Maison-Blanche a annoncé que des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique prendront effet le 1er février, une décision qui suscite de vives inquiétudes sur Wall Street.


Ces tarifs sont justifiés par des allégations selon lesquelles ces pays ne font pas assez pour lutter contre le trafic de fentanyl.


Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a confirmé que cette échéance serait respectée malgré des rumeurs de report.


Les marchés réagissent défavorablement, entraînant une chute du dollar canadien et du peso mexicain, tandis que les chances d'éviter une guerre commerciale diminuent.


Trump a mentionné des déficits commerciaux qu'il qualifie de "subventions" et a menacé d'imposer de nouveaux tarifs en l'absence d'améliorations.


Bien que le Canada et le Mexique cherchent à apaiser les tensions, notamment par des investissements pour renforcer la sécurité de leurs frontières, ils se préparent également à répondre par des mesures de rétorsion.


Des incertitudes demeurent quant à l'éventuelle inclusion du pétrole dans ces tarifs, et l'administration Trump semble divisée sur la meilleure stratégie à adopter.


Les implications économiques pourraient être considérables, avec des échanges commerciaux totalisant près de 1 800 milliards de dollars entre les trois nations.

Fritz Laventure

Comentarios


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page