Une énième structure a signé officiellement son entrée dans l'arène politique haïtienne ce mercredi 25 octobre 2023. Il s'agit du Front Uni pour une Sortie de crise efficace et durable. Alors qu'elle est constituée d'anciens officiels et alliés du régime PHTK que d'aucuns accusent d'être le principal artisan de la situation sociopolitique et d’insécurité exécrable à laquelle le pays est confronté depuis plus de deux ans, son but est de faciliter une résolution haïtienne à la crise. Ils partent du principe que le Dr Ariel Henry, actuel Premier ministre d'Haïti, a échoué dans sa mission.
Claude Joseph, président stratégique du parti les Engagés pour le Développement, fait partie du comité exécutif de ce nouveau regroupement politique. Il est un ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires étrangères. Il est issu du régime Tèt kale deuxième version qui a fédéré les gangs semant la terreur dans le pays ces derniers temps. Le président qui l'avait choisi a été assassiné alors qu'il était encore à la Primature. Claude Joseph, rappelons-le, ne s'est jamais présenté au cabinet d’instruction pour répondre aux questions de la justice haïtienne autour de ce dossier.
Liné Baltazar fait également partie du comité exécutif du Front Uni. Pour rappel, il est le président du parti PHTK. Il est l'une des têtes pensantes de ce régime qui a fait tant de mal à la nation. De Michel Martelly à Jovenel Moïse, M. Baltazar a vécu ses plus grands moments de gloire.
L'ancien sénateur Rodolphe Joazile en fait aussi partie. Celui-ci fut ministre de la défense sous la présidence de Michel Joseph Martelly. À côté de l'ancien ministre on trouve Me Canova Jean-Baptiste du Parti National Démocratique Progressite d'Haïti.
On y trouve des membres du parti OPL qui ont occupé des postes sous le regime PHTK dont Andris Riché qui était grand conseiller au Palais National, Eunide Innocent ministre à la condition fémine, Hervé Santilus secrétaire d'État à l'alphabétisation et Eloun Doréus ministre conseiller à l'ambassade d'Haïti à Washington. D'un autre côté il y a l'ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l'action civique Himler Rébu du GREH sous l'administration de Martelly. Ces personnalités sont des figures majeures de la classe politique traditionnelle connues pour être des alliés fidèles du régime PHTK. En outre, Dr Harrison Ernest, ancien Directeur général de la RTNH sous la présidence de Martelly fait partie du Front Uni.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments