Consensus pour le redressement national et l’ultime pari de la transition
- Amitié FM

- 20 déc. 2025
- 1 min de lecture

Alors que la transition gouvernementale haïtienne touche à sa fin le 7 février 2026, le pays se trouve à un tournant décisif.
La grande rencontre politique organisée par les signataires du Consensus pour le redressement national au siège du parti EDE illustre une volonté partagée de planifier cette étape cruciale avec sérieux et concertation.
Avec plus de 200 partis et organisations de la société civile engagés, le consensus propose la mise en place d’un exécutif bicéphale, symbole d’une tentative de répartition équilibrée du pouvoir et de renforcement des institutions.
Mais, c’est la volonté politique réelle et la capacité de dialogue qui détermineront si Haïti peut enfin sortir de l’impasse.
Le défi est immense : assurer une transition ordonnée, restaurer la confiance des citoyens et poser les bases d’une gouvernance durable.
La réussite d’une nouvelle dépendra de la maturité politique et de la responsabilité des acteurs qui ont la charge de conduire le pays vers un avenir plus stable et plus juste.





Commentaires