top of page
Amitie fm.png

Cinq ans de prison pour Gérald Nicolas, un canadien d'origine haïtienne accusé de terrorisme

  • Photo du rédacteur: Jeff Rinvilien
    Jeff Rinvilien
  • 2 oct.
  • 1 min de lecture
ree

La justice canadienne a condamné Gérald Nicolas, 54 ans, à cinq ans de prison pour avoir planifié et facilité une activité terroriste en Haïti. L’accusé, originaire de Lévis et de nationalité haïtienne, avait fait l’objet d’un procès de trois semaines devant la Cour supérieure.


Le juge Louis Dionne a retenu que Nicolas avait quitté le Canada pour préparer une action armée et diffusé sur les réseaux sociaux des appels au renversement du gouvernement haïtien. La peine comprend deux ans pour départ à l’étranger en vue de commettre un acte terroriste et trois ans pour avoir facilité une activité terroriste.


La Couronne a montré que Nicolas avait effectué plusieurs voyages en République dominicaine et en Haïti, envoyant du matériel logistique comme des tentes et une génératrice. Ses publications sur sa page « Diaspora en croisade », appelant à la rébellion armée, ont été jugées aggravantes par le magistrat.


La défense avait demandé une peine symbolique ou un court séjour en détention, arguant que Nicolas voulait simplement soutenir son pays d’origine. La Couronne réclamait initialement huit ans, mais le tribunal a opté pour une sanction médiane de cinq ans, rappelant que chaque infraction était passible de 14 ans.


À l’énoncé du jugement, Nicolas a nié toute intention terroriste, affirmant « ne pas être un homme méchant » et vouloir « donner une voix à son peuple ». Le juge a toutefois souligné l’incompatibilité de ces propos avec ses publications en ligne évoquant une « révolution armée, sanglante et sans pitié ».

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page