top of page
Amitie fm.png

Chine : Tang Renjian, ex-ministre de l’Agriculture, condamné à mort pour corruption

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 29 sept. 2025
  • 1 min de lecture

Tang Renjian, ex-ministre de l’Agriculture, a été jugé coupable d’avoir accepté entre 2007 et 2024 des pots-de-vin dépassant 268 millions de yuans (≈ 37-38 millions de dollars), en argent et en biens.


Le tribunal de Changchun l’a condamné à la peine de mort avec sursis de deux ans, une sentence typique quand des aveux sincères, une restitution des biens illégaux, et la reconnaissance des faits sont apportés.


Le pouvoir l’accuse d’avoir utilisé ses fonctions pour favoriser des personnes dans l’attribution de contrats, l’accès à des emplois ou des promotions, en échange des contributions financières substantielles.


Parmi les autres hauts dirigeants visés, Li Shangfu, ancien ministre de la Défense, fait l’objet d’accusations similaires : usage de sa position pour rendre des faveurs, mais les montants précis retenus contre lui n’ont pas été publiés de manière transparente.


Cette vague de sanctions montre que l’anti-corruption sous Xi Jinping ne se contente plus de cibles secondaires : même les ministres les plus en vue ne sont plus à l’abri, et le montant des pots-de-vin sert désormais à justifier des peines sévères et des purges visibles.

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page