CEIMH : un atelier pour lutter contre la désinformation
- Amitié FM

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Le 13 décembre 2025, le Centre d’Études Interdisciplinaires sur les Médias Haïtiens (CEIMH), en partenariat avec l’Institut Panos Haïti, a organisé à l’Université Laval, au Québec, un atelier de formation intitulé « Stop à l’intox : l’influence au service de l’information responsable ».
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de jumelage CEIMH–Panos Haïti, financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’atelier a rassemblé une trentaine de participants, chercheurs et étudiants, autour des enjeux liés à la désinformation, à la responsabilité numérique et à l’éthique de l’information.
Les présentations de Germina Pierre Louis et Webster Lyvert ont suscité de riches échanges avec le public.
Les allocutions de Jean-Claude Louis, coordonnateur de l’Institut Panos Haïti, et de Wisnique Panier, président du CEIMH, ont mis en lumière l’importance stratégique de ce partenariat pour le renforcement durable des capacités médiatiques en Haïti.
La formation sera prochainement répliquée en ligne afin de toucher un public plus large, notamment les journalistes et acteurs du numérique en Haïti et dans la diaspora.





Commentaires