top of page
Amitie fm.png

Cambriolage du Louvre : deux suspects arrêtés après huit jours d'enquête

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 26 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Une semaine après le vol spectaculaire des huit joyaux de la couronne de France au musée du Louvre, deux suspects ont été interpellés dans la soirée de samedi, a confirmé la procureure de Paris, Laure Beccuau. L’un d’eux a été appréhendé à l’aéroport de Roissy alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire, tandis que le second a été arrêté en région parisienne quelques heures plus tard.


Selon la magistrate, ces interpellations, menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) avec l’appui de la BRI, constituent une avancée majeure dans une enquête mobilisant plus d’une centaine d’enquêteurs. Elle a toutefois déploré que la révélation prématurée de ces arrestations par certains médias ait pu « nuire au bon déroulement des investigations ». Les deux suspects sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando de quatre hommes à l’origine du vol, estimé à près de 88 millions d’euros.


Le 19 octobre, vers 9 h 30, les cambrioleurs avaient utilisé un camion-élévateur pour accéder à une galerie du musée, avant de briser les vitrines et de s’enfuir sur des scooters puissants. L’opération, d’une précision inquiétante, n’a duré qu’une dizaine de minutes. Sur place, les enquêteurs ont recueilli plus de 150 prélèvements, dont des traces ADN, des gants, un casque et du matériel de découpe abandonnés dans la précipitation.


Les bijoux volés demeurent introuvables. La police redoute que les pierres précieuses aient déjà été desserties et revendues à l’étranger. « Les voleurs, on finit toujours par les retrouver », a déclaré le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, tout en reconnaissant être « inquiet pour les bijoux ». Il a salué le travail « sans relâche » des enquêteurs qui poursuivent leurs recherches en France et au-delà.


Ce vol, aussi audacieux que déroutant, relance le débat sur la sécurité du plus célèbre musée du monde. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a ordonné une enquête administrative et exigé des recommandations immédiates pour renforcer la surveillance du Louvre et de ses abords. Pendant ce temps, le mystère plane encore sur le sort du trésor royal disparu.

ree

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page