top of page
Amitie fm.png

Bachar al-Assad s'enfuit : la fin du règne du dictateur syrien

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 8 déc. 2024
  • 1 min de lecture


Le dictateur syrien Bachar al-Assad a fui Damas dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, marquant la fin de son règne de vingt-quatre ans et une étape décisive dans la guerre civile syrienne. Acculé par une offensive éclair des rebelles, l'armée et les forces de sécurité ont abandonné le pouvoir, laissant le terrain aux forces opposées. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Assad a quitté le pays par l’aéroport de Damas.


Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), à l'origine de l'assaut, a proclamé Damas « libérée du tyran » et a appelé les Syriens déplacés à rentrer dans une « Syrie libre ». La prise de la prison de Sednaya, symbole des atrocités du régime, a également été annoncée, avec la libération de détenus. Les rebelles ont affirmé avoir entendu des tirs nourris dans la capitale, tandis qu'ils s'emparaient d'autres villes clés comme Homs.


Le Premier ministre syrien a exprimé sa volonté de coopérer avec un nouveau leadership choisi par le peuple, prêt à une passation de pouvoir. La chute d'Assad est le résultat de treize ans de guerre civile, ayant causé plus d’un demi-million de morts et engendré une crise migratoire sans précédent.


Alors qu'Assad semblait solidement installé il y a seulement deux semaines, le soutien de ses alliés, notamment la Russie et l'Iran, a fléchi, ouvrant la voie à une coalition rebelle déterminée. La progression rapide des rebelles a finalement contraint le président à fuir pour sauver sa vie, laissant derrière lui un pays ravagé par le conflit.

F.L

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page