top of page
Amitie fm.png

Audit CSCCA : le PUMARSGV face à des failles de gestion et de coordination

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 18 déc. 2025
  • 1 min de lecture

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a publié en octobre 2025 le deuxième audit de conformité financière et opérationnelle du Programme Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion Sociale des Groupes Vulnérables (PUMARSGV).


L’audit, couvrant la période d’octobre 2023 à février 2025, a évalué la gestion des fonds publics et du financement conjoint du FMI et du Trésor Public, totalisant plus de 9,3 milliards de gourdes.


Le rapport révèle des faiblesses majeures : mise en œuvre insuffisante des recommandations précédentes, lenteur dans l’exécution des activités, documentation lacunaire, absence de suivi-évaluation fiable, retards de paiement aux ouvriers et problèmes de gouvernance dans plusieurs ministères impliqués.


Malgré un impact positif sur la crise sociale, le programme souffre de coordination défaillante, de planification insuffisante et de dépenses non justifiées.


La CSCCA recommande notamment de renforcer la gestion, de centraliser l’archivage, d’accélérer la délivrance d’identités aux bénéficiaires et de créer un portail numérique pour améliorer transparence et contrôle social.

Fritz Laventure

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page