top of page
Amitie fm.png

Artibonite : plus de 10 000 déplacés après des attaques armées, rapporte l'OIM

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 13 déc. 2024
  • 1 min de lecture
Crédit photos : Ralph Teddy Erol

La commune de Petite Rivière de l’Artibonite a été le théâtre d’attaques armées qui ont provoqué un exode massif le 10 décembre dernier, selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) publié le 12 décembre 2024. Ces violences, survenues dans la 1ere section communale de Bas Coursin, ont contraint 10 606 personnes, réparties en 2 406 ménages, à quitter précipitamment leurs foyers pour échapper à l’insécurité grandissante dans la région.


La majorité des déplacés, soit 64%, ont trouvé refuge dans la commune voisine des Verrettes. Parmi eux, 95% ont pu être hébergés par des familles d’accueil, illustrant la solidarité entre habitants face à cette crise. Les 5% restants, soit plusieurs centaines de personnes, ont dû se regrouper dans quatre sites improvisés créés pour répondre à l’urgence humanitaire. Cette situation met en lumière la pression exercée sur les ressources locales et l'ampleur des besoins d'assistance.


Ces déplacements massifs témoignent de l'impact croissant des violences armées sur les communautés rurales d’Haïti, déjà fragilisées par une crise multidimensionnelle. Alors que les efforts se multiplient pour répondre à cette crise humanitaire, les habitants déplacés appellent à des actions concrètes pour rétablir la sécurité et permettre un retour serein dans leurs villages.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page