top of page
Amitie fm.png

Antoine Augustin sonne l’alarme et relance la réforme de l’école haïtienne

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

Lors de la 17e édition des Mardis de la Nation, le ministre Antoine Augustin a présenté un tableau sans fard du système éducatif, tout en se félicitant du bon déroulement des récents examens officiels. « Le taux de réussite en 9e année s’élève à 96,5 %, mais des cas de fraude ont été constatés et des poursuites judiciaires sont en cours », a-t-il affirmé.


Avec 303 963 candidats inscrits cette année, les épreuves du baccalauréat ont débuté dans une ambiance généralement apaisée grâce à la collaboration des forces de l’ordre, des familles et des éducateurs. Le ministre a insisté sur la rigueur de l’organisation, tout en mettant en garde contre les pratiques malhonnêtes qui ternissent l’image du système.


Antoine Augustin a surtout attiré l’attention sur un mal plus profond : sur plus d’un million d’enfants inscrits à l’école, seuls 188 000 atteignent la 9e année fondamentale. Selon lui, ce décrochage massif est le reflet « d’une crise silencieuse alimentée par la pauvreté, les grèves, l’instabilité familiale et le manque d’encadrement pédagogique ».


Pour y répondre, le ministère engage une réforme ambitieuse et structurée. Parmi les priorités : cantine scolaire renforcée, réforme du préscolaire, formation continue des enseignants, suivi budgétaire accru et passage automatique encadré pour limiter l’échec scolaire.


Le ministre a lancé un appel en faveur d’une école qui transmette plus que des savoirs : « Nous avons besoin d’une éducation qui forme des citoyens patriotes et responsables, capables de construire une Nation solidaire. »


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page