top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Affaire Rivière Massacre : Me Michel André rencontre l'ambassadeur la Rép. Dominicaine en Haïti

Vu les importants enjeux entourant le dossier relatif à la construction d'une prise haïtienne au niveau de la rivière Massacre, le Secteur Démocratique et populaire ne compte pas rester indifférent. De fait, son porte-parole, l'avocat Michel André, sur demande du comité directeur, a eu, ce jeudi 14 septembre, une fructueuse rencontre avec l’ambassadeur la République dominicaine accrédité en Haïti, Miguel Faruck.


La rencontre qui a duré plus d’une heure a porté d’abord sur le Dossier du Canal autour de la Rivière MASSACRE, une pomme de discorde depuis quelques jours entre Haitiens et Dominicains. Selon un communiqué émanant du bureau de communication du SDP, Me André a plaidé pour une solution diplomatique et pacifique qui doit passer par des négociations entre les deux Pays. L'homme de loi a aussitôt indiqué qu'il y aura toujours des conflits entre les deux peuples mais, il faudra toujours les résoudre par la voie diplomatique et pacifique.


"Nous avons plus de 60.000 mille jeunes dans les écoles et universités en république Dominicaine; plus de 600.O00 haïtiens et haïtiennes qui travaillent dans l’agriculture,la construction, le tourisme et autres en RD et plusieurs centaines d’haïtiens et haïtiennes qui exercent des activités commerciales en République Dominicaine", a rappelé le porte-parole du SDP en vue de sensibiliser les acteurs dans l'optique d'éviter toute décision qui se révélerait regrettable pour les deux parties.


Lors de cette rencontre, Me Michel André a également mis l'accent sur l'obligation naturelle qui est faite aux deux nations de rester unies, en dépit de leurs différends. Elles sont, de l'avis du militant politique, condamnées à trouver le plus vite possible une solution diplomatique.


"Les dominicains ont besoin de notre marché pour écouler leurs produits. Youn Bezwen lòt, Antann pou Antann Nou", a souligné l'avocat Michel André qui dit regretter que certains politiciens essaient de capitaliser sur le dossier de la Riviere Massacre pour construire leur Capital politique en essayant d’attiser un Conflit entre les 2 Peuples.


Dans cette perspective, le porte-parole du SDP rappelle que la structure dont il fait partie privilégie la voie diplomatique et pacifique et supporte les initiatives diplomatiques du Gouvernement. "Nous encourageons l’usage de la diplomatie Civile pour permettre aux citoyens et citoyennes qui habitent les deux côtés ( Dominicain et Haitien) de la Frontière à prendre des initiatives de dialogue,à se parler et à se rencontrer pour favoriser la Paix", conclut le communiqué portant la signature de Me Michel André.

PLR

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page