top of page
Amitie fm.png

Accident du funiculaire de Lisbonne : 17 morts et 21 blessés, le Portugal en deuil

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 4 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Le célèbre funiculaire de la Glória, joyau historique reliant le Rossio au Bairro Alto, a déraillé le mercredi 3 septembre 2025 en fin de journée. Le président Marcelo Rebelo de Sousa a confirmé « au moins 17 morts et 21 blessés », précisant que deux victimes avaient succombé à leurs blessures dans la nuit.


Les images diffusées par les chaînes portugaises montrent un dispositif massif de pompiers et de secouristes autour du wagon renversé, cabossé au milieu de la rue escarpée. « Le funiculaire a percuté un bâtiment avec une force brutale », a témoigné une habitante, décrivant la scène comme un effondrement « comme une boîte en carton ».


Selon Tiago Augusto, directeur de l’Inem, l’accident s’est produit à 18h05 près de l’avenue de la Liberté et a laissé « cinq blessés dans un état critique ». La protection civile a confirmé jeudi matin que des étrangers figuraient parmi les victimes, renforçant l’écho international de cette tragédie.


La société Carris, opérateur public du funiculaire, assure avoir respecté « tous les protocoles d’entretien ». Mais son président Pedro Bogas a reconnu que la maintenance était confiée à un prestataire externe depuis quatorze ans, une pratique qui suscite désormais des interrogations.


Le Premier ministre Luís Montenegro a décrété une journée de deuil national, tandis que le maire de Lisbonne Carlos Moedas a parlé d’« une tragédie sans précédent ». Le parquet général a annoncé l’ouverture d’une enquête, précisant que « le ministère public va déterminer les responsabilités » conformément à la loi portugaise.


Les réactions de solidarité se multiplient en Europe et au-delà. Ursula von der Leyen a exprimé sa tristesse en portugais, affirmant que « l’Europe se tient aux côtés du Portugal », tandis que Rebelo de Sousa dit déplorer « profondément » une catastrophe qui a endeuillé tout un pays.

ree

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page