
Alors que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) traverse une période de critiques intenses, une lettre officielle du Premier ministre Garry Conille appelle à une réponse immédiate aux accusations de corruption visant trois conseillers de l’institution. Ces derniers auraient demandé 100 millions de gourdes pour garantir le maintien de Raoul Pascal Pierre-Louis dans ses fonctions en tant que président du Conseil d'administration de la Banque Nationale Crédit.
Conille insiste sur la nécessité d’une prise de position forte pour préserver l’intégrité de la transition et répondre aux attentes de transparence de la population haïtienne.
Dans sa lettre adressée à Monsieur Leslie Voltaire, Président du CPT, le Premier ministre rappelle les valeurs qui doivent guider la transition, affirmant être prêt à « travailler main dans la main » pour l’intérêt du pays. Il insiste également sur le besoin de restaurer la crédibilité de l’actuel processus, avertissant que « le peuple haïtien mérite un signe clair de votre part, Monsieur le Président, concernant la position du Conseil Présidentiel de Transition sur les trois conseillers mis en cause par la justice. »
Outre cette demande, Conille exhorte le CPT à convoquer l'Assemblée des Secteurs et à publier officiellement l’Accord du 3 avril, qui demeure la référence légitime de la transition. Il souligne que le retour aux principes de cet accord permettrait « d’éviter les erreurs du passé et de construire une transition réussie ». Remplacer simplement certains ministres, avertit-il, ne répondra pas aux besoins pressants de la population en matière de sécurité alimentaire et de stabilité sociale.
En rappelant la mission historique du CPT, le Premier ministre en appelle à l’unité des dirigeants de la transition pour « dépasser les égos et les intérêts personnels ». Ce geste de transparence, dit-il, est indispensable pour restaurer la confiance du public dans le processus et garantir une transition efficace, soutenue par la société civile.
Cette lettre de Garry Conille constitue un appel à la responsabilité et à la transparence. Elle rejoint l'initiative des parties prenantes telles que L'Accord du 30 janvier, l'accord de Montana, les principaux signataires de l'Acord du 21 Décembre dont le Secteur Démocratique et Populaire, INITE,Toutouni,KID,COPPOS Haïti demandant ouvertement la mise à l'écart de Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, tous inculpés dans un dossier révélé par L'Unité de lutte contre la corruption.

PLR
Comments