30 ans après, René Philoctète continue d’inspirer Haïti
- Amitié FM

- 16 févr.
- 1 min de lecture

En 2025, Haïti commémore les 30 ans de la disparition de René Philoctète, un géant de la littérature haïtienne. Pour honorer sa mémoire et son œuvre, un comité de commémoration a été établi, réunissant des figures emblématiques du milieu culturel haïtien. Ce retour sur la vie de Philoctète s’inscrit dans un contexte où le pays fait face à des défis tels que la misère, l’injustice et l’ingérence étrangère, des thématiques qu’il a ardemment dénoncées.
« Haïti, cette terre qui brûle, qui saigne et qui chante » illustre la résilience d’un peuple en quête de justice et de solidarité. La commémoration vise à redonner une voix à cette lutte en mettant en avant ses écrits à travers un vaste programme d’activités : rééditions, traductions, lectures publiques et participations à des festivals, tant en Haïti qu’à l’étranger.
Le comité, présidé par Valérie Philoctète Chatelain et Lyonel Trouillot, invite tous les Haïtiens à se joindre à cette célébration, à se remémorer l’héritage de Philoctète et à croire en un avenir meilleur pour leur nation. Ensemble, ils souhaitent raviver le chant d’un peuple qui aspire à la vie et à la fraternité.

Fritz Laventure





Commentaires