top of page
Amitie fm.png

17 octobre : Paris et Washington honorent Dessalines et soutiennent la quête de stabilité d’Haïti

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture
ree

À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Jacques 1er ce 17 octobre, l’ambassade des États-Unis en Haïti a déclaré : « Aujourd’hui, nous nous joignons au peuple haïtien pour rendre hommage à Jean-Jacques Dessalines, symbole de liberté, de courage et d’indépendance. » Elle a aussi annoncé la reprise de ses opérations d’urgence dès lundi.


La représentation diplomatique de France en Haïti a pour sa part exprimé sa « solidarité avec le peuple haïtien » tout en saluant la mémoire du « Père fondateur de la nation haïtienne ». Elle s’est engagée à « accompagner les institutions haïtiennes dans leurs efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays ».


Jean-Jacques Dessalines demeure l’un des piliers du nationalisme haïtien : il proclama l’indépendance du pays en 1804 et ordonna la création du nouveau drapeau en arrachant la bande blanche de l’ancien étendard français, symbole de rupture avec l’oppression coloniale. Au-delà de ses actes militaires, il incarne l’affirmation d’un État souverain fondé sur l’émancipation des anciens esclaves – une mémoire vive célébrée aujourd’hui encore.


Ces prises de position étrangères interviennent dans un climat de fragilité institutionnelle et sociale en Haïti : les messages diplomatiques insistent sur l’importance de la stabilité, de la sécurité et d’un soutien continu aux structures nationales.

ree

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page