top of page
Amitie fm.png

12 janvier, jour de souvenir des victimes de catastrophes naturelles selon la Présidence

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 10 janv.
  • 1 min de lecture

La Présidence a rappelé à la population et à la presse que, « par Arrêté en date du 18 décembre 2024, le 12 janvier est déclaré Jour du Souvenir des Victimes de Catastrophes Naturelles ». Cette date commémore le seizième anniversaire du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.


Dans sa note de presse, le Secrétariat Général de la Présidence indique qu’à l’occasion de cette journée du lundi 12 janvier 2026, le drapeau national « sera mis en berne sur tout le territoire de la République ». Le communiqué ordonne également la fermeture des discothèques et des établissements assimilés, marquant le respect dû aux victimes et à la mémoire collective.


Les médias audiovisuels ont été invités à diffuser des émissions de circonstance durant toute la journée, afin de rappeler l’impact humain et social de ce tremblement de terre historique. Le Secrétariat Général de la Présidence remercie par avance les stations et rédactions pour la « large diffusion » accordée à cette note.


Le tremblement de terre de 2010, de magnitude 7,0, a causé des pertes humaines et matérielles massives à travers le pays. Les estimations internationales font état de plus de 220 000 morts, de centaines de milliers de blessés et d’une population de plusieurs millions de personnes affectées, avec des dégâts considérables sur l’habitat, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures publiques, notamment à Port-au-Prince et dans les zones environnantes.

PLR

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page