Ce lundi 5 août 2024, le Premier ministre haïtien Garry Conille a pris une initiative significative en publiant la liste des membres de son cabinet particulier. Cette action veut témoigner de son engagement envers la transparence et la collaboration au sein du gouvernement de transition.
La liste des membres comprend Nesmy Manigat comme Directeur de Cabinet, et onze autres membres : Stanley Emmanuel Augustin, Stéphanie Dorsainvil, Anouk Ewald, Enomy Germain, Romero Guy Latry, Sharina Lochard, Bernard H Gousse, Dr Nikita Séjour, Mary Elizabeth Bianca Sinsleis, Marie-Christine Stephenson et Hans Tippenhauer.
En ce qui concerne Marie-Christine STEPHENSON, cette dernière avait décliné, dans une lettre du 25 juillet adressée au Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, sa nomination au Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, soulignant que cette nomination n'a pas respecté l'accord du 3 avril 2024, qui stipule une concertation avec le Premier Ministre et les parties prenantes. Elle y a exprime ses remerciements et souhaité du succès au Conseil Présidentiel.
Pour accompagner sa publication, le Premier ministre a partagé un tweet exprimant sa satisfaction et son enthousiasme quant à la composition de son équipe. Il a déclaré que: "J'ai le plaisir de vous présenter plusieurs de mes collaborateurs qui contribuent à l'élaboration et à la mise en place du programme du gouvernement de transition. Comme beaucoup d'autres, ils travaillent sur les chantiers de sécurité, les crises humanitaires, la justice, les élections, les conférences nationales, etc. Les ministres publieront également les membres de leur cabinet."
Nommé Premier ministre d’Haïti le 28 mai 2024 par le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, le gouvernement de Garry Conille a été installé officiellement le 12 juin 2024. Depuis son installation, son administration s'efforce de renforcer la sécurité, d'atténuer les crises humanitaires, de promouvoir la justice et de préparer les élections à venir. Jusqu'à date, les effets ne se font pas encore ressentir du côté de la population qui exige des actions concrètes.
La transparence dans la communication des noms des membres du cabinet vise à instaurer un climat de confiance et de responsabilité, tant au sein du gouvernement que vis-à-vis des citoyens haïtiens. En incitant les ministres à suivre cet exemple, Garry Conille renforce l'engagement de son gouvernement pour une gestion ouverte et collaborative.
PLR
Radio Amitié
Комментарии