top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Zanmi Timoun dénonce l'augmentation massive des cas de déportation d'enfants en RD

La fondation « Zanmi Timoun », dans un récent communiqué acheminé à la rédaction de Amitié FM, exprime sa vive préoccupation face à l'augmentation des cas de déportation d'enfants haïtiens en République Dominicaine.

En ce sens, elle exhorte les autorités haïtiennes à demander aux autorités dominicaines de sursoir à cette vague de déportation qui se fait dans l'irrespect total des conventions internationales relatives aux droits humains.


En effe, du 1er au 27 octobre 2023, le centre de transit de la fondation à Belladère a reçu un total de 89 enfants non accompagnés (ENA), 77 garçons et 12 filles dans des conditions infrahumaines. "Ces chiffres ont largement dépassé les chiffres du mois dernier qui étaient 58 enfants, 47 garçons et 11 filles", précise la fondation dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits de l'Enfant en Haïti.


Parallèlement, fondation Zanmi Timoun dit avoir recueilli des témoignages de certains rapatriés faisant croire que des enfants auraient été arrêtés et détenus par les autorités dominicaines alors que leurs parents sont rapatriés et déportés en Haïti. Les articles 9 et 22 de la convention internationale relative aux droits de l'Enfant (1999) stipulent clairement que les États signataires doivent veiller à ce que l'enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré.


"Les institutions travaillant dans les secteurs de la migration et de la protection de l'Enfance doivent travailler d'un commun accord afin d'encourager les autorités du gouvernement à agir en faveur de ces enfants victimes de violations des droits humains dans les relations haitiano-dominicaines", conclut la fondation.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page