top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

William O’Neill, alarmé par la situation préoccupante des droits humains en Haïti

En marge de sa deuxième visite officielle en Haïti, William O’Neill, l’expert indépendant sur la situation de droits de l’homme en Haïti, n'a pas caché sa déception quant à la détérioration de la situation des droits humains en Haïti. Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 31 octobre 2023, le fonctionnaire onusien a fait savoir qu'il continue d'être alarmé par l'état des choses en Haïti notamment dans l'Artibonite et le Nord-est.


"Les meurtres, blessures et kidnapping sont l'apanage de la population. La violence sexuelle envers les femmes et les filles demeure endémique. Et aucune avancée concernant l'accès aux services et à la justice pour les survivantes n'a été enregistrée depuis ma dernière visite ", a déclaré l'expert indépendant des nations unies.


La situation des enfants est alarmante


L'expert independent sur la situation de droits de l’homme en Haïti a eu un regard particulier en ce qui a trait à l'impact de l'insécurité sur les enfants du pays. Il affirme être très préoccupé pour eux. Du train où ca va, O'Neill dit croire que c'est une génération entière qui semble être sacrifiée par la violence et l'avenir d'un pays qui est menacé par la situation dramatique de sa jeunesse.


"J'exhorte les autorités à accorder une attention prioritaire à la situation des enfants. Beaucoup ont subi et continuent de subir de graves violences et de violations de leurs droits et sont aussi victimes de la situation humanitaire catastrophique avec un accès à la santé, à l'eau et à une éducation sévèrement entravée", a laissé entendre l'expert de lONU évoquant les zones défavorisées, et désertées par l'État. .


Le recrutement des enfants par les gangs, le mécanisme de jugement pour les mineurs en conflit avec la loi, la surpopulation carcérale au niveau du CERMICOL, la situation des 200 000 déplacés à cause de la violence des gangs, ont aussi attiré l'attention de William O’Neill , Expert independent sur la situation de droits de l’homme en Haïti.


Le déploiement de la MMSS est imminent


Pour rétablir la situation et faire respecter les droits des personnes, le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti est imminente de l'avis de l'expert. Il dit avoir entendu un désir fort au sein de la population pour l'arrivée de la force multinationale.


"Le déploiement imminent de cette mission dans des conditions strictes de respect et de protection des droits humains est nécessaire pour soulager les populations en proie à la souffrance. Il reste fondamental que cette mission anticipe et prend la mesure des défis actuels pour réussir son objectif sur le long terme", a lâche l'expert onusien qui a exhorté l'Etat haïtien à prendre ses responsabilités envers sa population.

PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page