top of page
Amitie fm.png

Washington : Garry Conille appelle à un soutien international renforcé à la transition en Haïti

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 2 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Ce mardi 2 juillet 2024, le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a eu une série de rencontres à Washington, appelant à un soutien international accru et mieux coordonné pour faciliter la transition en Haïti. Lors de ces réunions, Conille a insisté sur l'importance du réengagement des partenaires internationaux, soulignant que l'aide humanitaire en Haïti est actuellement inférieure à 30 % des besoins et que l'aide publique au développement stagne à moins de 800 millions de dollars depuis plusieurs années, des montants qu'il juge insuffisants pour les investissements nécessaires.


Rencontre avec Antony Blinken

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Garry Conille a rapporté ses échanges avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken. « Je me suis entretenu avec le Secrétaire d’Etat américain @SecBlinken autour des efforts pour le déploiement de la MMSS et de l’urgence des prochaines étapes pour appuyer les efforts de la @pnh_officiel. Nous avons évoqué les enjeux liés au processus électoral et l’accompagnement dans le renforcement des institutions en Haïti », a-t-il tweeté.


Discussions avec le Département d'État, l'USAID et l'Inter-American Foundation

Le Premier ministre haïtien a également rencontré des représentants du Département d'État des États-Unis, de l'USAID et de l'Inter-American Foundation pour discuter de la contextualisation de l'appui américain en matière de sécurité et d'aide au développement. Sur X, il a écrit : « Réunion de travail avec le Département d’État des Etats-Unis, l’USAID et l’Inter-American Foundation autour de la contextualisation de l’appui du Gouvernement américain en matière de sécurité et d’aide au développement avec les priorités de la transition. »


Engagement de l'OEA

Garry Conille a également eu des échanges avec Luis Almagro, secrétaire général de l'Organisation des États Américains (OEA). Reconnaissant l'engagement de l'OEA en soutien à la transition haïtienne, il a tweeté : « Reconnaissant des échanges et de l’engagement manifeste de l’@oas en soutien à la transition et des efforts autour des priorités du Gouvernement. Avec @Almagro_OEA2015, nous avons discuté des défis liés à la sécurité, à l’état de droit ainsi que de la réforme de la constitution jusqu’aux prochaines élections. »


Un appel à une assistance coordonnée

Tout au long de ces rencontres, Conille a souligné le besoin de réorganiser l'accompagnement international autour des grands chantiers définis dans l'accord du 3 avril 2024. Il a insisté sur la nécessité de contextualiser l'assistance pour qu'elle soit plus efficace et alignée avec les priorités du gouvernement haïtien. Après Washington, le Premier ministre prévoit de poursuivre sa tournée en Europe et au niveau de la Caricom pour mobiliser davantage le soutien international.


Le message de Garry Conille est clair : pour réussir la transition en Haïti, une assistance internationale mieux coordonnée et significative est indispensable.


PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page