top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat

Malgré une atmosphère politique chargée et une opposition réprimée, le président russe Vladimir Poutine a remporté un cinquième mandat, faisant preuve d'un soutien massif avec plus de 87% des voix lors des récentes élections. Pour la première fois, Poutine a publiquement évoqué le décès de l'opposant Alexeï Navalny, le qualifiant de "triste événement".


Ces élections se sont déroulées dans un contexte de conflit en Ukraine, que le gouvernement russe décrit comme une conspiration orchestrée par l'Occident pour affaiblir la Russie. Cette situation a joué un rôle crucial dans l'élection et a été un point de ralliement pour l'unité derrière Poutine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a critiqué Poutine, le qualifiant d'homme "ivre de pouvoir".


En Russie, la répression du gouvernement, qui a culminé avec la mort de Navalny en février, a limité l’opposition.


Ioulia Navalnaïa, l'épouse de Navalny, a encouragé ses partisans à voter contre Poutine. Un grand nombre de Russes à travers le monde ont répondu à l'appel, beaucoup d'entre eux ayant fui la Russie depuis le début du conflit en Ukraine. L’équipe de Navalny a contesté le score de Poutine, le qualifiant d'incompatible avec la réalité.


Malgré la guerre en Ukraine et la restriction croissante des libertés en Russie, Poutine continue d'avoir un soutien considérable.

Fritz Laventure

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page