Visite officielle du président kenyan William Ruto en Haïti
- Amitié FM
- 21 sept. 2024
- 1 min de lecture

Le Président de la République du Kenya, William Ruto, a atterri en Haïti ce samedi 21 septembre 2024, marquant ainsi sa première visite officielle dans le pays. L'arrivee du dirigeant kenyan à l'aéroport international Toussaint Louverture a été accueillie avec enthousiasme, mais dans une atmosphère quelque peu conforme. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par Edgard Leblanc Fils, a fait de son mieux pour respecter le protocole malgré la cohue provoquée par la forte présence médiatique et la bousculade des officiels.
L'objectif principal de cette visite est de renforcer les relations diplomatiques et la coopération entre les deux nations, en particulier dans le domaine de la sécurité. En effet, depuis plusieurs mois, des troupes kenyanes sont déployées en Haïti dans le cadre d'une mission de maintien de la paix, visant à stabiliser le pays face à une recrudescence de la violence des groupes armés.
William Ruto a eu des discussions avec le Président du CPT, Edgard Leblanc, sur divers dossiers bilatéraux et internationaux. Les deux dirigeants devraient aborder des sujets liés à la coopération sécuritaire, mais aussi au développement économique et aux défis communs sur la scène mondiale.
Cette rencontre diplomatique revêt une importance particulière dans le contexte actuel où Haïti cherche des solutions pour renforcer sa sécurité intérieure et relancer son développement économique.
Au-delà des échanges formels, la visite du president Ruto en Haiti lui a permis d'effectuer une inspection des troupes kenyanes déployées sur le terrain. William Ruto a pu rencontrer les soldats qui participent activement aux efforts pour pacifier Haïti.

PLR
RADIO AMITIÉ
Comments