top of page

Vers l’autonomisation financière des femmes haïtiennes

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le 15 mars 2024, au cours de la 68ème Conférence sur les Femmes organisée par l'ONU, une importance particulière a été accordée à la promotion de l'autonomie financière des femmes en Haïti. Cet enjeu a été discuté lors d'une session appelée "Haïti au Féminin".


Mme Michèle Delerme, membre du conseil d'administration, et Mme Yvrose Joseph, directrice de l'unité d'inclusion financière, ont représenté la Banque de la République d'Haïti

(BRH) lors de cette conférence. Elles ont parlé de leurs expériences et du succès du programme "Booster PME", qui a profité à plus de cent entreprises gérées par des femmes.


En coopération avec la Suisse, le programme "Booster PME" a soutenu 98 start-ups lors de sa première phase, un accomplissement remarquable compte tenu du nombre de candidatures, qui s'élevait à plus de 1700. La seconde phase du programme, "BoosterPME II", a continué à encourager l'entrepreneuriat féminin en soutenant 85 nouvelles entreprises gérées par des femmes.


La BRH prévoit maintenant de lancer la troisième phase du programme, "Booster PME III", dans l'espoir de soutenir entre 150 et 200 entreprises gérées par des femmes dans les dix départements d'Haïti. Mme Delerme a souligné la nécessité de nouvelles collaborations pour améliorer l'accès aux services financiers et promouvoir l'autonomie et la résilience financières des femmes en Haïti.


Les efforts de la BRH pour favoriser l'entrepreneuriat féminin ont été salués lors de cette conférence, soulignant l'importance d'une inclusion financière équitable pour toutes les femmes en Haïti.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

17 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page