top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Université Quisqueya et l'orchestre Tropicana lancent un colloque sur la musique populaire en Haïti


À l'initiative de l'université Quisqueya (UniQ) et la Fondation de l'orchestre tropicana d’Haïti (Fonda Tropic), un colloque de trois jours autour de la musique populaire en Haïti, est lancé le mardi 08 août à Port-au-Prince. «Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales », tel est le thème retenu par les organisateurs.


Cette activité qui a bénéficié de la présence d'un parterre de personnalités importantes dont le recteur de l'Uniniversité Quisqueya,Jacky Lumarque, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, entend provoquer un sérieux débat quant au rôle que la musique peut jouer dans le développement du pays.


Ce colloque qui coïncide avec la célébration des 60 ans de l’orchestre Tropicana d’Haïti, considéré comme un patrimoine de la musique populaire haïtienne, ambitionne de donner la parole aux professionnels de différents domaines liés surtout à l’éducation, la science et la culture.


Dans son allocution, Nesmy Manigat a indiqué que des innovations ont été insérées dans le cadre de la réforme éducative en cours, mais aussi des actions solides en vue d’encourager l’éducation culturelle et artistique avec notamment l’introduction de « l’Éducation esthétique et artistique » comme objet d’évaluation officielle en fin du parcours d’études de l’école fondamentale, en plus de l’évaluation en Arts déjà programmée en fin d’études secondaires.


Dans la même veine, le titulaire du MENFP dit espérer que les réflexions découlant de ce colloque viendront enrichir la documentation déjà disponible dans ce domaine conformément au protocole d’accord signé, le 20 janvier 2016, entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture qui s’inscrit dans cette vision de promotion de l’éducation esthétique et artistique, avec le support de l’Ecole nationale des arts (ENARTS).



23 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page