Une publication effectuée dans les deux langues officielles du pays sur le compte X du ministère des Affaires étrangères et des Cultes confirme la tenue, ce mecredi 19 juin 2024, d'une rencontre significative entre Dennis Hankins, ambassadeur des États-Unis en Haïti, et Dominique Dupuy, la nouvelle titulaire dudit ministère.
Ce rendez-vous marque un moment clé dans la diplomatie haïtienne, alors que Dupuy inaugure une nouvelle ère alignée avec les principes de l'accord du 3 avril 2024, visant à restaurer la sécurité et à renforcer les relations internationales.
Dominique Dupuy, installée il y a six jours, a exprimé sa vision pour une diplomatie haïtienne moderne, ancrée dans l’histoire triomphante d’Haïti mais adaptée aux défis contemporains. Lors de cette rencontre avec l'ambassadeur Hankins, plusieurs sujets cruciaux ont été abordés : la mission de soutien à la sécurité (MSS), les exportations agricoles, le développement de Labadie, la coopération judiciaire, la décentralisation et le leadership féminin.
Selon nos informations, cette rencontre fructueuse avec l'ambassadeur Hankins est une étape importante pour renforcer les liens entre les deux pays. Les deux diplomates ont échangé sur des questions essentielles pour un avenir prometteur.
Lors de son installation, Mme Dupuy avait réaffirmé son engagement à mener une démarche de zéro tolérance contre la corruption, une priorité partagée avec le Premier ministre, essentielle pour la stabilité et la prospérité d'Haïti. Son expérience en tant qu'ancienne vice-présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, où elle a été saluée pour ses initiatives, notamment l'inscription de la « soupe joumou » au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de sa capacité à promouvoir la culture haïtienne sur la scène internationale.
En outre, Dupuy avait mis en avant la nécessité de rencontrer les acteurs internationaux du secteur économique pour créer des emplois et relancer l’économie haïtienne. « Notre objectif est de garantir un environnement sûr et propice aux affaires pour attirer à nouveau les investissements étrangers », avait-elle précisé.
PLR
Abonnez-vous à notre Chaine WhatsApp
Cliquez ici: https://bit.ly/1047FM
Comments