L'assaut du Capitole continue de pourrir l'avenir politique de Donald Trump. Un juge de l’Illinois l'a exclu et a ordonné le retrait des bulletins de vote à son nom lors de la primaire républicaine de cet État.
Les juges souhaitant éviter à tout prix de prêter le flanc aux soupçons d’ingérence électorale du 6 janvier 2021, continuent de reduire les possibilités pour le milliardaire Donald Trump de remporter la prochaine présidentielle aux États-Unis. Après avoir été exclu par des juges de Maine et du Colorado, le magnat de l'immobilier a vu celui de l'Illinois décider dans le même sens cette semaine en ordonnant le retrait des bulletins de vote à son nom lors de la primaire républicaine de cet État.
La juge de l’Illinois Tracie Porter, une démocrate, a déclaré mercredi qu’il fallait retirer l’ancien président des bulletins lors de la primaire républicaine de l’Illinois, qui doit se dérouler le 19 mars, « ou faire en sorte que les votes exprimés en sa faveur soient supprimés ».
Une décision dénoncée par le porte-parole de Donald Trump. Il estime que cette décision contredit toutes celles déjà prises par des dizaines d’autres juridictions fédérales et d’autres États. Steven Cheung a immédiatement déclaré avoir fait appel de la décision.
Pour décider, le juge de l’Illinois a pris comme référence le 14e amendement de la Constitution. Celui-ci exclut des plus hautes fonctions publiques quiconque se serait livré à des actes de « rébellion » après avoir prêté serment de défendre la Constitution. Adopté en 1868, l’amendement visait alors les partisans de la Confédération sudiste vaincue lors de la guerre de Sécession (1861-1865).
Comments