Une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, dirigée par Dirk Reinermann, directeur de mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), a conclu une visite de trois jours en Haïti. Cette mission visait à renforcer la coopération entre l'institution et le gouvernement haïtien pour lutter contre la pauvreté et soutenir le développement durable.
Lors de cette visite, M. Reinermann, accompagné de Lilia Burunciuc, directrice pays pour les Caraïbes, et de Ronke-Amoni Ogunsulire, représentante résidente de la Société financière internationale pour Haïti et la République dominicaine, a rencontré des responsables haïtiens, dont le Premier ministre Garry Conille et la ministre des Finances, Ketleen Florestal. Les discussions ont porté sur les priorités de la nouvelle administration et sur l'optimisation des investissements de la Banque mondiale en Haïti.
La délégation a également mis l'accent sur la finalisation du nouveau cadre de partenariat avec Haïti et la préparation de la note d'éligibilité pour accéder à l'enveloppe Fragilité, Violence et Conflit (FCV) de la Banque mondiale. Ce mécanisme pourrait permettre au pays de bénéficier de financements supplémentaires pour répondre aux défis actuels liés à la violence et à l'instabilité.
En marge des discussions, les représentants de la Banque mondiale ont visité des projets dans le sud du pays, notamment le nouveau Centre national des opérations d'urgence de la Direction générale de la protection civile. Financé par l'IDA, ce centre fait partie des efforts pour renforcer la résilience d'Haïti face aux catastrophes naturelles.
L'IDA, bras financier de la Banque mondiale pour les pays à faible revenu, a réaffirmé son engagement à soutenir Haïti dans sa lutte contre la pauvreté. Avec des programmes évalués à 1,3 milliard de dollars, l'IDA continue de jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures et l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables du pays.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios