Le mercredi 12 juillet 2023, le directeur général a.i de la police nationale d’Haït, Frantz Elbé, a eu une rencontre avec une équipe d'évaluation du département des Affaires politiques et de consolidation du secrétariat de l'organisation des Nations-Unies.
Selon un communiqué émanant de la coordination de Presse et des Relations Publiques de l'institution policière, cette délégation, composée de Enrico FORMICA, Jean CHARAR, Pedro Luis INCHAUSTE JORDAN et de Jaime VIGIL, Conseiller principal de police du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), a abordé plusieurs points clés se rapportant à la situation sécuritaire générale du pays.
"L'occasion a été pour le directeur général a.i de la PNH, M. Frantz Elbé, de faire, notamment, un diagnostic de la situation sécuritaire actuelle du pays et de présenter les différentes actions menées par la Police Nationale d'Haïti, dans la lutte contre les groupes armés et la criminalité dans le pays", selon le communiqué de la CPRP.
La situation sécuritaire actuelle du pays est alarmante alors que le gouvernement dirigé par Ariel Henry a sollicité, à maintes reprises, l'intervention d'une force multinationale en Haïti pour aider la PNH dans son combat contre les gangs armés.
Après quelques semaines de trêve, les gangs ont repris du service. Plusieurs cas de kidnapping ont ainsi été signalés au cours du mois écoulé. La criminalité est à son plus haut niveau. Pas moins de 563 personnes ont été victimes de mort violente dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour le premier semestre de l’année 2023, a confié, sur Magik 9, Jocelyne Colas Noël de la Commission justice et paix (CJILAP), le mercredi 12 juillet 2023.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント