Un projet ambitieux vient d'être approuvé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Fondation Education Above All (EAA) et le Partenariat Mondial pour l'Éducation (GPE) pour améliorer la réussite éducative en Haïti. Face aux disparités éducationnelles, cette collaboration entreprend de transformer la vie de 150 000 enfants dans un contexte de crises persistantes.
La BID, la Fondation EAA et le GPE unissent leurs forces dans un projet quinquennal visant à accroître l'accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables. Ce projet, bénéficiant d'une subvention de 44 millions de dollars, cible notamment les enfants à risque de décrochage scolaire, ceux hors du système éducatif et les élèves en situation de handicap.
L'objectif est clair : soutenir le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans l'amélioration de son système de gestion de l'information, permettant une réforme efficace du curriculum et une gestion de qualité du secteur. Le projet s'attaquera également à l'insécurité économique et alimentaire des foyers haïtiens en fournissant des repas scolaires et en améliorant la présence ainsi que la rétention des élèves à travers des classes de rattrapage, la réintégration des enfants dans les écoles et l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.
La situation sécuritaire dégradante en Haïti a exacerbé les défis auxquels les enfants sont confrontés pour accéder et rester dans le système éducatif. Si dans quelques endroits du pays, l'année scolaire se poursuit, dans la capitale, Port-au-Prince, de nombreux enfants dans des zones contrôlées par des groupes armés se voient privés de leur droit à l'éducation en raison de la fermeture des écoles causée par l'instabilité.
Ce partenariat entre la Fondation EAA, la BID et le GPE marque un engagement ferme à adresser la crise éducative en Haïti. En unissant ressources et expertise, ces organisations s'engagent à créer un changement positif durable pour les enfants haïtiens et leurs communautés.
"Notre engagement envers Haïti reste inébranlable. Avec la Fondation Education Above All, le Partenariat Mondial pour l'Éducation et d'autres partenaires, nous augmentons l'accès des jeunes vulnérables à une éducation de qualité, offrant des repas scolaires, des classes de rattrapage et améliorant la rétention des élèves dans le but d'offrir aux jeunes Haïtiens un avenir meilleur," déclare Ilan Goldfajn, Président de la BID.
"Favoriser l'accès et la rétention à une éducation primaire de qualité en Haïti n'est pas seulement un impératif moral mais aussi un investissement stratégique dans la stabilité et le développement à long terme du pays," souligne Fahad Al Sulaiti, Directeur Général de la Fondation EAA. "Ce partenariat constitue un pas important dans notre mission d'assurer que les enfants les plus vulnérables - quelles que soient leurs circonstances - aient accès à une éducation de qualité."
"Notre soutien aux enfants d'Haïti, à travers l'accès aux écoles, aux manuels scolaires et aux enseignants qualifiés, est plus crucial que jamais pour contrer l'impact de l'insécurité dans le pays," affirme Laura Frigenti, Directrice Générale du Partenariat Mondial pour l'Éducation. "Avec nos partenaires, le GPE reste fortement engagé à construire un système éducatif plus résilient en Haïti, afin que les filles et garçons les plus vulnérables puissent apprendre et construire de meilleures vies pour eux-mêmes et leurs communautés."
Le 19 avril dernier, le Président Goldfajn et le PDG de la Fondation EAA, Al Sulaiti, ont signé un accord administratif pour renouveler le partenariat et faire avancer ce projet.
À travers cet effort collaboratif, la BID, la Fondation EAA et le GPE démontrent leur engagement envers l'amélioration de l'éducation en Haïti. Ce projet ne vise pas seulement à répondre aux besoins immédiats, mais à poser les bases d'un futur où chaque enfant haïtien aura la possibilité de réaliser son plein potentiel, ouvrant la voie à une génération plus éduquée, stable et prospère.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Comments