Faisant déjà l'objet d'une mise en disponibilité, Evens Mevoit, le responsable informatique du FNE, sera poursuivi pour suppression de données informatiques sensibles.
Selon nos confrères de Juno7 citant une source digne de confiance, M. Mevoit aurait procédé à la suppression du « Journal de banque », un fichier informatique sensible du Fond national de l’éducation, pour l’exercice fiscal 2023-2024. La décision de lancer une poursuite contre lui s'explique par le fait qu'il a refusé de collaborer avec la direction du FNE pour que l’institution puisse récupérer le fichier.
En dépit de sérieux soupçons qui l'accablent, le responsable informatique a choisi de préférence de sommer l’institution pour fausse accusation de suppression volontaire de données sensibles du FNE.
"l’incident s’est produit le 7 décembre dernier quand le chef de service voulait accéder au « Journal de banque », ce fichier contient les transactions avec les firmes qui construisent des écoles, les subventions accordées aux institutions et aux étudiants qui effectuent des études à l’étranger ainsi que les salaires des employés. Il a remarqué la présence d’un autre utilisateur sur le fichier or ce dernier ne peut être modifier par deux personnes en même temps. Avec le comptable en chef, ils ont noté la présence du responsable du service informatique qui est le seul a avoir accès au serveur de l’institution depuis octobre 2023", rapporte un article de Juno7.
En dépit du fait qu'un message automatique avait affiché le nom d’utilisateur « MEVE » appartenant à Evens Mevoit, ce dernier a toujours refusé d'admettre s'être connecté sur le serveur du « Journal de banque ». Pour se dédouaner des responsabilités, il a fait savoir qu'il s'agissait plutôt d'une erreur au niveau du système informatique.
"Le Directeur général du FNE, toujours selon notre source, a demandé une expertise indépendante d’un ingénieur informatique qui a trouvé que le fichier a réellement été verrouillé (lock) et le message affichant que Evens Mevoit est en train d’utiliser le fichier est réel. Il paraît aussi que Evens Mevoit a supprimé son historique de navigation sur le serveur pour couvrir ses traces", précise un article de Juno7.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios